Histoire de l’odorologie canine

Depuis longtemps déjà, l’odorat réputé du meilleur ami de l’homme est mis au service de celui-ci sur différents terrains.
Dans le domaine de la sécurité et de la sûreté. La police utilise depuis longtemps les capacités olfactives des chiens pour un large panel de mission, qui vont du repérage de drogue, d’explosifs, d’armes, à la recherche de corps disparus, voire de l’identification de criminels.
Le flair hors-pair du chien est aussi utilisé depuis longtemps par les services de sauvetage après une catastrophe naturelle, pour la recherche de corps ensevelis sous les avalanches par exemple, ou après un tremblement de terre. Cette technique de sauvetage est utilisée depuis les années 1900.

Red_Cross_collie

Chien de sauvetage Italien, 1909

Depuis 2003, la France a traité 307 dossiers d’odorologie avec à la clé 117 identifications positives. Cette méthode est notamment utilisée par les cynotechniciens du laboratoire de la police scientifique d’Écully hors procédure judiciaire en complément d’autres techniques d’identification et le CNRS tente actuellement de la valider scientifiquement.